City Trip à Édimbourg



Édimbourg, la capitale de l'Ecosse est une destination idéale pour un week-end découverte. A seulement 2 heures de Paris, il serait dommage de l'ignorer. Je vous explique pourquoi.

AÉROPORT

Si vous arrivez à l'aéroport, prenez sans hésitation la navette Airlink 100. Toutes les 10 minutes de 4h à minuit, elle vous conduit jusqu'au centre-ville pour 3£50. Il faut compter 20 minutes de transport. De plus vous avez la wifi gratuite à bord, ce qui permet de contacter vos proches et de les rassurer ;)


HÉBERGEMENTS

Nous avons réservé nos hébergements 3 mois à l'avance avec mon amie blogueuse sur le site Booking.com. Nous avons démarré et clôturé notre périple nordique par Édimbourg. Notre premier Bed and Breakfast était le Martin's Guest House situé à 20 minutes à pied du centre. Je vous le recommande vivement. C'est un petit nid douillet avec toutes les commodités et à proximité de bonnes tables, de pubs et cafés.

Petit déjeuner typique écossais
Notre deuxième adresse était l'hôtel Edinburgh Lodge West End situé à 20 minutes à pied des attractions touristiques. L'établissement était très bien noté sur Booking.com et recommandé par l'Office de Tourisme. Sachez enfin que la navette Airlink 100 s'arrête juste devant.

Mon conseil : Séjournez chez l'habitant, il vous conseillera sur votre circuit et votre voyage n'en sera que plus réussi. Réservez un B&B en dehors des sentiers battus. De ce fait, vous découvrirez des quartiers très intéressants.


MES INCONTOURNABLES

Quartier New Town

1/ Princes Street Gardens : Notre périple s'est amorcé par les Jardins de Princes Street. Cet écrin de verdure en plein coeur de la ville rayonne en automne. Les jardins sont très prisés par les habitants et accueillent de nombreux festivals. Vous remarquerez une sublime vue sur le Château et la Old Town tout en écoutant de la cornemuse.






2/ Calton Hill : Cette colline offre l'un des plus merveilleux points de vue de la capitale. Je vous encourage à gravir les quelques marches pour découvrir tous les monuments remarquables et le patrimoine naturel d’Édimbourg. Prenez donc un peu de hauteur, c'est la meilleure façon de se repérer et d'immortaliser une vue saisissante...même sous un ciel gris!





3/ Scott Monument : Il s'agit d'une grande flèche gothique qui apparaît comme un amer dans la cité. Érigée à la mémoire de Walter Scott, un poète et écrivain écossais, elle dévoile un sublime panorama sur la cité. L'entrée vous coûtera 3£.


4/ Cimetières : Ils sont emplis de mystère en Ecosse. Le pays des châteaux hantés et des légendes fait naître une sensation fantasmagorique dès lors que nous nous trouvons dans un cimetière.


Quartier Old Town

1/ Le Château d’Édimbourg : Il surplombe fièrement l'agglomération, tel un roc. Et de jour comme de nuit, cet édifice du XIIe siècle reste subjuguant. Nous avons hésité à le visiter car son prix refroidit un peu (16£ = 21€). Toutefois, notre soif de curiosité l'a emportée. Nous avons assisté au fameux One O'Clock Gun (Il s'agit d'un canon qui tire un obus à 13h pile tous les jours) et découvert entre autre la salle des Joyaux de la Couronne. Un circuit avec une mise en scène captivante est à faire absolument.

Mon Conseil : Si vous n'avez pas planifié de visite, dirigez-vous quand même à l'esplanade qui est l'entrée principale du Château. Cette dernière propose un joli tableau sur la ville.






2/ Royal Mile : C'est la plus vieille artère d’Édimbourg, longue de 1,6 km. Elle relie le Château au Holyrood Palace. Elle recense de nombreux restaurants, cafés et boutiques. Attendez-vous à faire un bond dans l'histoire car cette rue pavée est vraiment pittoresque et très animée.

Mon Conseil : Vous aimez l'aventure et n'avez pas froid aux yeux, empruntez les chemins de traverse perpendiculaires au Royal Miles...frissons garantis.












3/ La Cathédrale Saint Gilles : Elle date du XIIe siècle. Son orgue est impressionnant et son intérieur radieux. J'ai succombé au plafond d'un bleu profond.


Quartier Est 

1/ Holyrood Palace : Il vous faudra marcher un peu pour atteindre la résidence officielle de la famille royale en Ecosse. En effet, le palais est situé à l’extrémité de la Royal Mile. Des visites sont organisées et payantes. Assurez-vous avant que Kate et William ne viennent pas passer le week-end avec Charlotte et George car vous trouverez porte close.




2/ Holyrood Park : Il est le poumon vert de la capitale et la promenade préférée des édimbourgeois et des touristes qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. En son sein, se dresse à 251 mètres le célèbre Arthur's Seat. Vestige d'un volcan éteint il permet de voir à l'horizon les Highlands et la mer.


Quartier West End

J'ai adoré ce quartier qui est traversé par le Water of Leith : la rivière principale d’Édimbourg. Arpentez en contre-bas le sentier qui la longe et profitez d'une échappée verte loin du bourdonnement. Je vous conseille la balade qui est plus que ressourçante. Elle regorge de points de vue intéressants et de pépites architecturales singulières.

Mon Conseil : Attention, certains passages peuvent être inondés. Ne tentez pas le diable!






Quartier Stockbridge

Partez explorer le quartier de Stockbridge. A quelques minutes du centre-ville, vous serez charmé par son ambiance. Cet arrondissement concentre de nombreux parcs géorgiens et met l'accent sur l'artisanat local dans une douceur de vivre palpable. 

Mon Conseil : Faites une balade de préférence le dimanche à l'occasion du marché pour goûter aux produits du terroir. Ensuite, flânez un peu et empruntez la Ann Street qui est une des rues les plus huppées du Royaume-Uni avec ces somptueuses villas.




Quartier South Edinburgh

Notre premier B&B était localisé dans la partie sud d’Édimbourg à proximité de l'Union Canal. Il est le point de départ des croisières. Une voie aménagée pour les cyclistes promet de belles balades. J'ai vraiment apprécié ce lieu avec ces péniches colorées.




Où DÉJEUNER?

Pour un déjeuner sur le pouce, je vous recommande le Saint Giles Café Bar, qui propose des soupes, des croissants salés à un prix raisonnable, non loin du Château. Pour les amateurs de bières, testez la Innis and Gunn, un vrai délice!




QUE FAIRE EN CAS DE PLUIE

Ma sélection gratuite :

1/ Le Parlement propose une visite guidée d'1 heure. Pensez à réserver avant!
2/ Le National Museum of Scotland retrace l'histoire du pays. Rejoignez ensuite le toit terrasse qui offre une vue splendide sur les remparts du Château.
3/ Le Museum of Edinburgh retrace l'histoire de la ville, de la préhistoire à nos jours.
4/ Le City Art Centre
5/ Le Scottish National Portrait Gallery est l'attraction phare de la ville qui met en exergue l'histoire de l'Ecosse.
6/ Le Royal Scottish Academy met en exergue des peintures, sculptures et dessins.
7/ Le Scottish National Gallery of Modern Art

Ma sélection payante :

1/ Real Mary King's Close
propose une visite des sous-sols de la ville, ambiance effrayante!!!
2/ Le Scotch Whisky Expérience pour découvrir la fabrication du Whisky.
3/ Camera Obscura propose des expositions sur les illusions d'optique à faire en famille.
4/ Our Dynamic Earth est le centre scientifique dédié aux enfants.


MON AVIS SUR ÉDIMBOURG

Édimbourg est une capitale à taille humaine, où tout peut se tenter à pied. De la New Town à la Old Town, il n'y a qu'un pas et c'est très agréable! Souvent, j'ai eu l'impression de vivre dans les décors du film Harry Potter, c'était magique. Enfin, en hiver, la nuit tombe très très tôt (vers 16h). Au début c'est un peu déroutant mais les bâtiments historiques en fin de journée sont superbement bien illuminés...et ce spectacle vaut le détour. Bref, je suis séduite et je reviendrai pour m'immerger encore plus dans la culture.





N'OUBLIEZ PAS DE...


... Retirer vos billets dans un distributeur de la ville et non de l'aéroport.
... Retirer un montant important pour éviter les commissions fortement prélevées à chaque retrait et à chaque paiement par carte bancaire.
... Laisser un pourboire dans les restaurants.
...Acheter un adaptateur de voyage, les prises électriques ne sont pas les mêmes qu'en France.
...Prendre votre parapluie et des vêtements imperméables ;)


SITES POUR OPTIMISER VOTRE SÉJOUR

French Kilt : Derrière ce blog récent, se cache 3 français expatriés en Ecosse. Leur blog regorge de bons plans, allez vite jeter un coup d'oeil!
Visit Scotland : le site touristique de l'Ecosse par excellence.

Bon voyage!


Commentaires

  1. J'avais déjà envie de retourner à Edimbourg là je suis convaincue! La dernière fois j'avais 15 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, j'en suis très contente!!! Tu me raconteras ton aventure j'espère!Merci pour ton commentaire! Je t'embrasse, à bientôt ;)

      Supprimer
  2. Grand article. J'aimerais en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre gentil petit mot. N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions sur cette destination! Je serai heureuse de pouvoir vous guider! ;)

      Supprimer
  3. Merci pour le lien ! Tes photos sont vraiment superbes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah! Je t'en prie c'est normal! Entre jeune blog voyage, on doit s'entraider ;). Au plaisir de vous rencontrer en France ou en Ecosse! Bonne continuation à la team! Bises

      Supprimer
  4. Tu as de très belles photos, magnifiques.
    Ca donne envie de partir et de découvrir ces nouveaux horizons.
    A bientôt, pour tes prochains clichés.
    Bise

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces jolies photos qui font voyager, qui font rêver !
    Je voyage grâce à vos images. Elles sont si belles que j’en ai plein les yeux cool
    Je partage aussi avec vous un bon site de conseils et de bonnes pratiques en voyages et 15 comptes Instagram qui font voyager (et rêver) :

    http://www.le-blog-trotteur.fr/

    http://lesjolismondes.fr/blog-lifestyle/travel/15-comptes-instagram-qui-font-voyager/

    et 15 comptes Instagram qui font voyager (et rêver)

    Je vous souhaite une agréable visite !

    RépondreSupprimer
  6. Wow, combien d'endroits merveilleux! J'aime cet article, Edimbourg est une destination fantastique! Bravo.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX