Road Trip en Ecosse : conseils et confessions



L'Ecosse trottait dans un coin de ma tête depuis mon adolescence. Cette nature, cette culture et ces légendes attisaient ma curiosité. 

Mon amie Anne-Laure du Blog Trotteur souhaitait partir à l'aventure. Elle avait l'idée d'un road trip sur une dizaine de jours. Ni elle, ni moi ne connaissions l'Ecosse. En août, nous étions déjà en train de préparer ce périple pour le mois de novembre!

Photo Anne-Laure CHEVRIAUT
Photo Anne-Laure CHEVRIAUT

LA PREPARATION

Nous avons effectué des recherches sur différents sites consacrés aux voyages. J'ai trouvé mon bonheur sur le site Hellocoton. J'ai passé des heures et des soirées entières à lire des articles sur l'Ecosse. J'ai acheté un petit carnet et noté tout ce qui me paraissait utile et intéressant pour notre projet.

Par la suite, j'ai visionné des émissions en replay sur Youtube qui traitaient du pays. Je me suis plongée dans les reportages d'Echappées Belles notamment pour approfondir mes connaissances et écouter les précieux conseils des animateurs explorateurs.

Ensuite, et c'est la base, je me suis connectée sur le site www.visitscotland.com pour parfaire le parcours.

Enfin, c'est le guide Lonely Planet qui a remporté tous les suffrages. Nous avons également investi dans le guide de poche "Edimbourg, en quelques jours" avec le plan de la capitale qui s'est avéré très pratique et efficace.


LES RESERVATIONS

Avec tous ces éléments en poche, nous avons organisé un week-end à La Rochelle pour réserver ensemble nos billets d'avion, nos B&B et notre voiture (soit 3 mois à l'avance).

Nous sommes parties avec Easy Jet au départ de Paris Orly. Le trajet ne dure que 2 heures jusqu'à Edimbourg.

Tous les "Bed & Breakfast" ont été réservés via le site Booking.com. Nous vous le recommandons. Les confirmations sont envoyées sur votre adresse mail par les hôtes et si un imprévu se manifeste les services Booking vous alertent et vous proposent des solutions.

Pour la location de la voiture, faites confiance à Avis. Mon amie Anne-Laure a eu l'occasion de le tester plusieurs fois et ne jure que par cette entreprise.

Photo Anne-Laure CHEVRIAUT

MES CONSEILS

- Quand vous débarquez à l'aéroport d'Edimbourg, échangez vos euros contre des livres sterling. Dans la mesure du possible, évitez les retraits aux distributeurs, et préférez les règlements en espèces. Les banques collectent de sacrées commissions.

- Détournez-vous des taxis et montez à bord de la navette Airlink. Elle rejoint notamment le centre-ville d'Edimbourg en 40mns. Le wifi à bord est gratuit et le ticket accessible.

- Ne choisissez pas au hasard la période de votre séjour. En novembre par exemple, la nuit tombe très vite (16h) et les températures sont fraîches. La neige peut ralentir vos projets. Et attention, certains sites et B&B sont fermés. Sur l'île de Skye notamment, les B&B ouverts en novembre se comptent sur les doigts d'une main.

- Je ne vous l'apprends pas, en Ecosse la conduite est à gauche. Entre nous, j'ai préféré le poste de co-pilote. J'ai bien tenté, mais on a failli perdre un rétro...voir même la voiture...Je n'ai jamais vu Anne-Laure aussi paniquée ;)

- Si l'île de Skye est une étape dans votre voyage, faites quelques provisions au préalable ou filez à Portree avant la fermeture des commerces, surtout en basse saison.

- En une journée vous pouvez voir défiler 4 saisons, alors munissez-vous de bons vêtements, été comme hiver.

Photo Anne-Laure CHEVRIAUT
Photo Anne-Laure CHEVRIAUT

MES ARTICLES 

Pour connaître l'origine de ce voyage cliquez ici

Pour visiter Edimbourg cliquez ici

Pour découvrir le premier jour de Road Trip (Edimbourg - Fort William) cliquez ici

Pour parcourir Fort William à Skye cliquez ici

Pour une virée sur l'île de Skye cliquez ici

Pour une échappée vers le nord (Skye - Ullapool) cliquez ici

Pour savoir si le Monstre du Loch Ness existe vraiment (Ullapool - Loch Ness - Parc National des Cairngorms) cliquez ici

Pour explorer les Highlands du Centre (Aviemore - Stonehaven - Saint Andrews - Stirling) cliquez ici

Lien vers mon film : ici à visionner avec le son et en Haute Définition
Lien vers le film de Blog Trotteur : ici et la fin vaut le détour, croyez-moi :)
Lien vers la playlist réalisée par Blog Trotteur et écouté tout le long du voyage : ici
Lien vers les plus beaux clichés : ici



CONCLUSION

Ce voyage s'est définit comme celui des "premières fois". Première fois en Ecosse, première escapade avec Anne-Laure que je ne connaissais que depuis 3 mois, et enfin première expérience du Road Trip.

L'Ecosse est un de ces pays qui vous ressource, qui vous transmet une folle énergie et une sérénité qui opère rapidement. J'ai adoré cette ambiance automnale qui a ajouté une magie caractéristique. Notre road trip s'est déroulé sans accrocs, comme si les "fées" nous avaient mis sur la bonne voie.

Je vous conseille donc cette destination dépaysante, authentique et envoûtante.

Le chapitre est définitivement clos maintenant. Cette aventure a marqué nos esprits. Une amitié et un pays se sont révélés. Je croise les doigts pour y séjourner à nouveau, danser dans des festivals, participer aux Highland Games et découvrir de nouvelles îles et contrées.

J'ai eu plaisir à vous narrer cette belle histoire derrière mon écran d'ordinateur. J'espère sincèrement que vous avez savouré la balade et que vous êtes en quête de nouvelles aventures sur le blog NANA VOYAGE. En effet, je vous le confirme, d'autres articles sont à venir (LONDRES, COPENHAGUE et une destination qui vous sera divulguée en début de semaine sur la Page Facebook)

Enfin, merci à vous chers lecteurs pour votre fidélité. Merci aussi chère Anne-Laure. Sans toi, ce voyage n'aurait pas eu le même enchantement ;)


Commentaires

  1. C'est marrant, je trouve au contraire qu'il vaut mieux éviter de retirer son argent à l'aéroport, où les taux de change ne sont pas ceux en cours.. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ophélie. Je souhaite te remercier pour l'intérêt porté au blog. Pour nous c'était plus intéressant à l'aéroport mais tout dépend du taux en effet. À vérifier. À bientôt sur le blog Nana Voyage 😉

      Supprimer
    2. Bonjour Ophélie. Je souhaite te remercier pour l'intérêt porté au blog. Pour nous c'était plus intéressant à l'aéroport mais tout dépend du taux en effet. À vérifier. À bientôt sur le blog Nana Voyage 😉

      Supprimer
  2. Hello, merci pour cet article ! Je viens de découvrir ton blog grâce à google (beau référencement d'ailleurs :) ) Je n'hésiterai pas à lire tes nouvelles aventures, on m'a parlé du Danemark et ça à l'air d'être top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton adorable message! J'espère pouvoir publier mon article sur Copenhague en avril! À bientôt sur les réseaux🖒😉

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour ton adorable message! J'espère pouvoir publier mon article sur Copenhague en avril! À bientôt sur les réseaux🖒😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse?

SUIVRE NANA VOYAGE SUR LES RESEAUX